du jeudi 21 octobre 2021 au dimanche 24 octobre 2021
de 10h00 à 21h00
« C.A.T.H.A.R.T.I.Q.U.E. » : mot-clé pour entrer dans l'esprit de notre deuxième édition du Festival des Formes Radicales, du 21 au 24 octobre 2021.
Durant quatre jours, les artistes sélectionnés avec leur œuvre : théâtrale, picturale, musicale... s'efforceront, comme dirait Jerzy Grotowski, de « toucher plus que la vérité du quotidien ».
Cette année, nous rendrons hommage au plus grand réformateur du théâtre du XXe siècle, créateur du Théâtre Laboratoire en Pologne, professeur au Collège de France, Jerzy Grotowski.
**Quelles œuvres sont admises ?**
Toute œuvre à vocation « artistique » originale, radicale, méta-physique, cathartique, éphémère ou même durable !
4 catégories pour participer :
\- **littérature** (poèsie, roman, conte, essai…) ;
\- **arts plastiques** (dessin, peinture, collage, sculpture) ;
\- **arts vivants** (théâtre, danse, chant, musique…) ;
\- cin**éma, vidéo, numérique.**
Le jury de l’édition 2021 sera composé de praticiens de l’art, de philosophes, de dramarturges et d’acteurs culturels sélectionnés et réunis autour d’Elizabeth Czerczuk. La commission examinera toutes les œuvres et une rencontre individuelle sera organisée pour chaque artiste.
Les œuvres retenues seront exposées et mises en valeur durant le Festival et promues sur tout nos médias : trimestriel, lettre d'information, réseaux sociaux, journal...
Après le Festival, nous vous proposerons une collaboration autour de votre œuvre au sein de notre théâtre. Trois lauréats entreront en résidence artistique au T.E.C. pour la création d'une œuvre hybride en 2022.
**Début d’abécédaire pour vous inspirer…**
**« C » comme Création, Créer, Créativité**
Osez entrer dans notre festival avec vos propositions, ne craignez pas d'y commettre des erreurs ! La création autorise tout, la création choisira elle-même quelles erreurs garder. Néanmoins, la faculté de créer implique pour l'artiste d'assumer son rôle de créateur.
Oublions toute strategie, éloignons-nous des stéréotypes et plongeons dans l'art ! Notre imaginaire embrasse l’univers et donne vie à la puissance démiurgique.
**« A » comme Absurde**
Inspirez-vous de la condition humaine :
\- la solitude de l'homme face au monde qui le dépasse ;
\- l'écoulement infini du temps, il n'y a ni présent ni avenir, seulement les virus ;
\- le caractère machinal et répétitif de l'existence : métro, pas de boulot, dodo.
Comment procéder :
\- mélangez le tragique et le comique, répétez les actions obsessionnellement, cherchez les situations les plus ridicules ;
\- abstenez-vous des conventions théâtrales, cultivez l'absurdité des personnages ;
\- jouez avec les mots, cherchez des dialogues de sourds et développez l'expression corporelle au T.E.C.
Joignez-nous au **06 12 16 48 39** pour plus d’informations.
Adressez-nous votre projet sous la forme la plus adéquate : synopsis, textes des œuvres, maquette, vidéo… à : **[contact@theatreelizabethczerczuk.fr](mailto:contact@theatreelizabethczerczuk.fr)**
Entrée libre
du jeudi 21 octobre au dimanche 24 octobre à Théâtre Elizabeth Czerczuk
Source : OpenAgenda
théâtre,radical,danse,chant,festival,art,culture,contemporain,video,cinéma,musique,concert,acteur,comédien,artiste,photo,improvisation,performance,philosophie,poésie,littérature,peinture,sculpture,musée,exposition
Comment y aller ? Suivez l'itinéraire
L'avis des internautes
Aucun commentaire pour le moment
Aidez les autres, donnez votre avis